La luminothérapie, pour détruire les bactéries de l’acné

La médecine possède de nombreuses méthodes et procéder pour traiter l’acné, des pommades et des gels en passant par le peeling chimique jusqu’aux antibiotiques. Mais souvent, ces traitements ne suffisent pas à éliminer l’acné. La luminothérapie est une solution pour l’acné tenace qui ne s’améliore pas avec d’autres traitements. Il utilise un type spécial de lumière pour tuer les bactéries sur la peau qui causent l’acné. Dans cet article, nous vous expliquons comment utiliser la luminothérapie contre l’acné.

Comment la lumière traite l’acné ?

L’acné est formée à l’intérieur des pores, les minuscules trous dans votre peau. Chaque pore contient une glande productrice d’huile. L’huile maintient votre peau en bonne santé. Mais parfois, l’huile, la saleté et les cellules mortes de la peau peuvent être piégées à l’intérieur des pores et les obstruer. Les bactéries connues sous le nom de Propionibacterium acnes ( P. acnes ) qui sont présente sur la surface de la peau peuvent également s’infiltrer à l’intérieur des pores obstrués. Les Propionibacterium acnes provoquent un gonflement des pores bouchés en une bosse appelée acné. La lumière permet d’éliminer les toxines et de réduire les boutons. Les bactéries de votre peau sont sensibles à certains types de lumière. Lorsque vous faites briller ces lumières sur la peau, des substances toxiques se forment et tuent les bactéries. La luminothérapie réduit également les glandes sébacées présentes dans la peau, de sorte que la production d’huile qui obstrue la peau diminue.

Le type de lumière pour traite l’acné

Les médecins traitaient l’acné avec des UV. Les UV réduisent l’acné, mais son utilisation peut détériorer la surface de la peau, dans certains cas il peut causés le cancer. De nos jours, la médecine évite d’utiliser les UV pour éliminer l’acné. Leur méthode consiste à utiliser différentes onde lumineuse allons du bleue au rouge. La thérapie par la lumière bleue et rouge élimine les bactéries qui causent l’acné sans détériorer la peau.

Comment fonctionne la luminothérapie ?

La luminothérapie fonctionne sur l’acné légère à modérée. Vous recevez ce traitement chez votre dermatologue environ une fois par semaine. Votre médecin vous dira de rester à l’abri du soleil et d’éviter les lits de bronzage pendant une semaine ou plus avant votre traitement. Vous devrez peut-être également cesser d’utiliser certains de vos produits de soins pour la peau. Vous pouvez obtenir des médicaments spéciaux avant votre traitement pour rendre votre peau plus sensible à la lumière. Les médecins appellent ces médicaments des « photosensibilisateurs ». Ils comprennent l’acide aminolévulinique (ALA) et le méthyle aminolévulinate (MAL).

L’hamamélis, une solution miracle pour soigner l’acné ?
Contre l’acné, misez sur les soins et masques à base d’argile verte !