Contre l’acné, et si vous faisiez un drainage lymphatique ?

Savez-vous qu’il est possible de venir à bout de l’acné grâce au drainage lymphatique ? Connue depuis plus de 50 ans, cette technique manuelle vise à améliorer la circulation de la lymphe par le biais d’un massage circulaire au niveau du visage. Au bout de quelques séances, la peau retrouvera son éclat.

Le principe du drainage lymphatique

Pour rappel, il faut savoir que la lymphe est un liquide incolore et translucide qui circule dans les vaisseaux lymphatiques. Elle sert généralement à éliminer la majorité (environ 70 %) des déchets qui se trouvent dans les cellules et dans les tissus. Parfois, elle n’arrive plus à jouer ce rôle, d’où l’intérêt de la drainer.

Ainsi, le drainage lymphatique contre l’acné consiste à activer la circulation lymphatique, afin que la lymphe puisse évacuer les toxines. Débarrassée de ces déchets, la peau retrouve son éclat. Et au bout de quelques jours, les acnés vont disparaître rapidement. À noter qu’elles peuvent être dues à l’accumulation d’impuretés dans le sang.

Les bienfaits du drainage lymphatique sur la peau

À part ses bienfaits nettoyants, le drainage lymphatique permet également de soulager les inflammations. Cette action est indispensable en cas d’acné. En effet, elle prévient l’apparition des taches brunes sur les boutons.

En plus, comme cette technique sert à se débarrasser des toxines, elle favorise aussi l’apport nutritif dans les tissus cutanés. Bien nourrie, la peau pourra certainement se protéger contre les radicaux libres et les agressions extérieures (des causes responsables de l’apparition de l’acné).

Et enfin le drainage lymphatique améliore la santé en général. Effectivement, en raison de son action nettoyante, elle booste le système immunitaire. Pourtant, on sait très bien qu’une santé de fer est également bénéfique pour la peau, surtout si l’on souhaite qu’elle retrouve son éclat.

Le fonctionnement du drainage lymphatique

Le drainage lymphatique est un massage circulaire. En général, il est réalisé par un professionnel de la santé, comme un kinésithérapeute, un physiothérapeute. Mais, actuellement en raison de ses bienfaits pour la peau, il peut aussi être effectué par une esthéticienne. Sinon, il est également possible de le faire soi-même.

Quant à la fréquence, il est conseillé de le réaliser au moins deux fois par jour, surtout si l’on souhaite se débarrasser de l’acné au plus vite. Si possible, on doit procéder au massage sur un visage propre et sec. Au bout de quelques minutes, on peut enfin étaler un soin hydratant contre l’excès de sébum.

Quelle est la meilleure brosse nettoyante visage ?
Contre l’acné, pensez aux aliments chargés en oméga 3 !