Quels spécialistes puis-je consulter pour mon acné ?

L’acné est une maladie de la peau très courante chez la majorité des jeunes et des adolescents. Non seulement gênants, ces boutons gâchent totalement l’esthétique du visage. Parfois, ils font mal et laissent des traces sur la peau. Dans certains cas, l’acné peut être traitée seule, mais dans le cas où l’apparition des boutons se fait excessivement, il s’avère nécessaire de prendre les bonnes mesures et s’adresser aux médecins spécialistes de l’acné. Mais il y a autant de spécialistes, à qui devrait-on faire appel au juste ?

Le médecin généraliste ou pharmacien

L’apparition épisodique des boutons rouges ou des points noirs sur le visage n’est pas draconienne. Cela est souvent dû au changement de saison ou aux effets des hormones. Chez les jeunes filles, cette apparition se fait avant ou lors de leur menstruation. Dans ce cas, il suffit parfois d’utiliser des produits d’hygiène et d’autres crèmes disponibles en pharmacie. Quelques conseils d’hygiènes de la part d’un médecin généraliste ou d’un pharmacien peuvent alors résoudre votre problème. Ils peuvent en effet prescrire l’utilisation de ces produits sans être médecin spécialiste de l’acné.

Le gynécologue

Si l’on se réfère les études et recherches réalisées par les experts, la pilule comme moyen de combattre l’acné chez les jeunes filles est en général considérée comme traitement de première intention. En effet, ces boutons sont souvent le résultat d’un déséquilibre hormonal qui a lieu lors de l’adolescence. Ainsi, les pilules œstrales progestatives peuvent lutter à long terme l’apparition de l’acné de par ses propriétés anti-androgènes. Toutefois, comme ces pilules ne peuvent pas être prises par n’importe qui et n’importe comment, le mieux serait de consulter ou de demander l’avis d’un professionnel. Plus précisément, c’est à un gynécologue que vous devez faire recours.

Le dermatologue

Puisqu’on parle ici de problème de la peau, le dermatologue a toujours ses mots à dire. En effet, il est le premier spécialiste lorsqu’il s’agit d’une maladie de ce genre. Eh oui, le dermatologue sera en mesure de faire le diagnostic sur le type d’acné dont vous souffrez. Après avoir réalisé une étude et une consultation sur votre cas, il peut vous proposer des traitements adéquats à savoir des crèmes, savons, pains dermatologiques, des préparations à base de lotions antibiotiques, des antibiotiques oraux ou encore des traitements par isotrétinoïne. En d’autres termes, le dermatologue est le spécialiste à qui il faut s’adresser en cas d’apparition excessive de l’acné.

À part le dermatologue, le gynécologue ou tout simplement les médecins spécialistes de l’acné, il est aussi possible de traiter votre problème d’acné en prenant rendez-vous chez un salon de beauté, de soin et d’esthétique.

Zoom sur le peroxyde de benzoyle, le traitement contre l’acné mineur ou modéré
Quelles sont les techniques utilisées pour “gommer” les cicatrices laissées par l’acné ?