Zoom sur le peroxyde de benzoyle, le traitement contre l’acné mineur ou modéré

Que vous veniez de commencer à utiliser du peroxyde de benzoyle contre l’acné ou que vous envisagiez d’essayer ce traitement, vous avez probablement des questions. Apprenez à traiter l’acné avec du peroxyde de benzoyle et obtenir les meilleurs résultats de votre traitement.

Qu’est-ce que le peroxyde de benzoyle ?

Le peroxyde de benzoyle est un médicament topique utilisé pour traiter les poussées d’acné. Il se trouve sous de nombreuses formes différentes, des nettoyants, des lotions, des crèmes, des gels et des solutions de type toner. En fait, si vous avez déjà essayé des produits de soin de la peau contre les imperfections, vous avez probablement déjà utilisé cet ingrédient. C’est un ingrédient très courant dans les produits contre l’acné en vente libre. Mais il est également disponible sur le marché et c’est un ingrédient actif dans de nombreux traitements combinés contre l’acné sur ordonnance, tels que le BenzaClin , l’Acanya , l’Onexton et le Duac (contenant tous du peroxyde de benzoyle et de la clindamycine ) le Benzamycine (peroxyde de benzoyle et érythromycine ) l’Epiduo (peroxyde de benzoyle et adapalène ). Le peroxyde de benzoyle est un antimicrobien, ce qui signifie qu’il aide à réduire la quantité de bactéries responsables de l’acné sur la peau. Moins de bactéries conduit à moins de poussées d’acné. Le peroxyde de benzoyle aide également à garder les pores à l’abri des blocages. C’est le traitement de l’acné en vente libre le plus efficace.

Quels sont les effets secondaires possibles ?

Le peroxyde de benzoyle, comme de nombreux médicaments contre l’acné, peut provoquer sécheresse et desquamation. La peau sèche est l’effet secondaire le plus courant. La meilleure façon de lutter contre cela est de commencer lentement, ce qui permet à votre peau de s’habituer au médicament. Essayez de l’utiliser tous les deux jours pendant une semaine ou deux. L’utilisation d’une bonne crème hydratante vous aidera également. Le peroxyde de benzoyle peut également rendre votre peau plus sensible au soleil, il est donc important que vous portiez un écran solaire tous les jours.

Combien de temps cela va-t-il prendre pour voir les résultats ?

La patience est une vertu, et cet adage s’applique certainement au traitement de l’acné. Le peroxyde de benzoyle, comme tous les traitements, prend du temps à travailler. Vous devrez peut-être attendre huit à dix semaines, parfois un peu plus avant de constater une amélioration notable de votre peau. Aussi tentant que cela puisse être, ne vous enduisez pas de plus de médicaments ou n’appliquez pas plus souvent que prévu. Vous augmenterez vos chances d’effets secondaires gênants et cela n’éliminera pas l’acné plus rapidement. Pendant ce temps, vous aurez toujours de nouvelle poussée, alors ne vous inquiétez pas. Après plusieurs semaines, les poussées diminueront progressivement.

Quelles sont les techniques utilisées pour « gommer » les cicatrices laissées par l’acné ?
Pourquoi un traitement contraceptif est souvent nécessaire pour traiter l’acné des femmes…